7 vérités à propos du Leadership

C’est lors des périodes tumultueuses qu’on reconnait les vrais leaders. Parce que le vrai leadership, à la base, est une question de cœur….

1. Les leaders doivent faire face aux conflits pour résoudre les problèmes

Les conflits sont inévitables lorsque des êtres humains sont impliqués. Plutôt que d’être passifs-agressifs, les vrais leaders font preuve d’écoute active pour comprendre une situation sous tous les angles et d’arriver avec une solution pour résoudre un problème que de fuir un conflit et d’éviter les gens.

2. Les leaders doivent faire grandir les gens

Les leaders avec un haut degré d’intégrité font une priorité absolue de connaître leur employés afin de les faire grandir. Ils passent beaucoup de temps à se plonger dans la vie des autres grâce au mentorat et en les exposant à de nouvelles responsabilités qui accélèrent leur développement.

3. Les leaders doivent faire passer les employés avant les clients

Les grands leaders se rendent compte que leur client n ° 1 est leurs employés. S’ils prennent soin de leur collègues, les forment et les responsabilisent, ces personnes s’engageront pleinement dans ce qu’elles font. À leur tour, ils prendront soin des personnes qui achètent vos produits ou solutions.

4. Les leaders doivent avoir une culture d’entreprise « sécuritaire »

Les recherches psychologiques en milieu de travail indiquent que lorsque les dirigeants favorisent une culture « sécuritaire » – ce qui signifie que les employés sont libres de s’exprimer, de donner leur avis et de demander de l’aide – cela conduit à de meilleurs résultats d’apprentissage et de performance. Lorsque la sécurité psychologique est absente, la peur est présente. Et la peur nuit au plein potentiel d’une entreprise.

5. Les leaders doivent être ouvert au feedback

De nombreux dirigeants ne veulent pas écouter les idées, les opinions et les commentaires constructifs des autres sur leur propre leadership. Un vrai leader qui écoute; il sonde et pose des questions et écoute pour comprendre – en se concentrant sur l’avenir, pas sur une refonte du passé.

6. Les leaders doivent être vulnérable

La vulnérabilité est une question de confiance – l’épine dorsale d’un leadership réussi. Les employés et les dirigeants qui se font confiance apprennent à être ouverts les uns aux autres face à leurs échecs, leurs faiblesses et même leurs peurs.

7. Les leaders doivent être humain

Dans un monde de promesses vides, de manipulation et de tromperie, un vrai leader se soucie du bien-être des autres; il montre son engagement à faire avancer les meilleurs intérêts de ceux qui l’entourent. Il donnent à ses collègues les moyens de réussir afin d’être de meilleurs humains.

Conclusion

En intégrant ces sept habitudes dans notre quotidien, nous nous équipons non seulement pour être plus efficaces, mais aussi pour mener une vie plus épanouie et significative. Être proactif, avoir un but, prioriser, chercher des solutions gagnant-gagnant, comprendre avant d’être compris, valoriser la synergie et trouver l’équilibre sont des principes qui transcendent le simple cadre professionnel. Ils nous invitent à repenser notre manière de vivre, d’interagir avec les autres et de nous projeter dans l’avenir.

En faisant de ces habitudes une partie intégrante de notre existence, nous pouvons non seulement atteindre nos objectifs avec plus d’efficacité, mais également construire des relations plus riches et plus authentiques, tant avec nous-mêmes qu’avec notre entourage. Rappelez-vous, le chemin vers l’efficacité est un voyage continu, semé d’apprentissages et d’ajustements. Commencez petit, restez constant, et observez la transformation positive dans tous les aspects de votre vie.

Collaborons pour votre
transformation numérique

Remplissez simplement notre formulaire pour que nous puissions échanger sur votre projet, sans engagement de votre part.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.