Retour aux Articles

Google Webmasters via sa chaîne YouTube nous a offert une série qui révèle le fonctionnement du Googlebot. Nous avons décidé d’en faire un résumé

Le contenu est la priorité #1

Le facteur #1 de positionnement selon le Googlebot est la qualité de votre contenu. Peu importe, si vous avez du mauvais contenu vous ne serai jamais en mesure d’avoir un bon positionnement. Utilisez les termes de recherches communs que vous utilisez dans votre domaine (jargon).

La vitesse de chargement de vos pages est la priorité #2

Pour l’expérience de votre utilisateur, la vitesse de chargement de vos pages est primordial pour atteindre vos objectifs de conversions. Le Googlebot est également sensible à ce facteur et ne prends pas en compte les échelles de pointages des sites tierces en considération. Martin nous suggère une page de 500k et moins pour augmenter la vitesse de chargement de vos pages. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet consultez l’article « Pourquoi la performance de votre site web est essentielle »

META TAGS est la priorité #3

Assurez-vous d’avoir vos Méta complets. Ceux-ci permettent au Googlebot de mieux comprendre et afficher votre site dans les résultats. Consultez le guide complet de Moz.

Le Javascript…

Googlebot peut lire le javascript, mais le contenu peut prendre plus de temps à être référencé. Il est important d’appliquer les règles d’affiche dynamique. Un cours complet sur les conseils est disponible sur YouTube

Le choix du CMS

Selon Martin, le choix du CMS n’a aucun lien avec le positionnement de votre site, mais l’utilisation de celui-ci peut être néfaste!

Les données structurées

Il est pertinent d’utiliser les données structurées pour aider vos utilisateurs à vous trouver (recettes, événements, nouvelles, etc.) et Googlebot à afficher votre contenu convenablement. Google ont émis des consignes à respecter pour les webmasters.

Google Organic vs Google Ads

Il n’y a aucun lien entre le positionnement des 2 services.

Crawl Budget

C’est l’énergie et le temps que le GoogleBot met sur votre site web. En bas de 1 million de page ce ne sera pas un problème. Serveur assez puissant pour recevoir les visites de Google. Fournir des indicateurs au Googlebot pour le rafraîchissement de votre contenu. Éviter les pages similaires (ex: pages de variations de produits)