C’est lors des périodes tumultueuses qu’on reconnait les vrais leaders. Parce que le vrai leadership, à la base, est une question de cœur….
Les leaders doivent faire face aux conflits pour résoudre les problèmes
Les conflits sont inévitables lorsque des êtres humains sont impliqués. Plutôt que d’être passifs-agressifs, les vrais leaders font preuve d’écoute active pour comprendre une situation sous tous les angles et d’arriver avec une solution pour résoudre un problème que de fuir un conflit et d’éviter les gens.
Les leaders doivent faire grandir les gens
Les leaders avec un haut degré d’intégrité font une priorité absolue de connaître leur employés afin de les faire grandir. Ils passent beaucoup de temps à se plonger dans la vie des autres grâce au mentorat et en les exposant à de nouvelles responsabilités qui accélèrent leur développement.
Les leaders doivent faire passer les employés avant les clients
Les grands leaders se rendent compte que leur client n ° 1 est leurs employés. S’ils prennent soin de leur collègues, les forment et les responsabilisent, ces personnes s’engageront pleinement dans ce qu’elles font. À leur tour, ils prendront soin des personnes qui achètent vos produits ou services.
Les leaders doivent avoir une culture d’entreprise « sécuritaire »
Les recherches psychologiques en milieu de travail indiquent que lorsque les dirigeants favorisent une culture « sécuritaire » – ce qui signifie que les employés sont libres de s’exprimer, de donner leur avis et de demander de l’aide – cela conduit à de meilleurs résultats d’apprentissage et de performance. Lorsque la sécurité psychologique est absente, la peur est présente. Et la peur nuit au plein potentiel d’une entreprise.
Les leaders doivent être ouvert au feedback
De nombreux dirigeants ne veulent pas écouter les idées, les opinions et les commentaires constructifs des autres sur leur propre leadership. Un vrai leader qui écoute; il sonde et pose des questions et écoute pour comprendre – en se concentrant sur l’avenir, pas sur une refonte du passé.
Les leaders doivent être vulnérable
La vulnérabilité est une question de confiance – l’épine dorsale d’un leadership réussi. Les employés et les dirigeants qui se font confiance apprennent à être ouverts les uns aux autres face à leurs échecs, leurs faiblesses et même leurs peurs.
Les leaders doivent être humain
Dans un monde de promesses vides, de manipulation et de tromperie, un vrai leader se soucie du bien-être des autres; il montre son engagement à faire avancer les meilleurs intérêts de ceux qui l’entourent. Il donnent à ses collègues les moyens de réussir afin d’être de meilleurs humains.
– Traduction libre tiré du site inc.com