Qui parle beaucoup apprend peu!

C'est le temps d'apprendre à travers ces articles de blogue....

10 « musts » SEO pour la création de votre site web

Google a confirmé qu’ils utilisent plus ou moins 200 facteurs pour référencer les sites web à l’aide de leur algorithme. Beaucoup d’entreprises entreprennent la refonte de leur site web sans penser préalablement au référencement et à ces facteurs SEO. Cela permet de maximiser la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche et de s’assurer que votre clientèle vous trouve afin de rentabiliser votre investissement.

Voici notre liste des “musts” pour le référencement de site web. Ces suggestions sont à titres informatives, car si nous avions la recette exacte, nous serions très chanceux! Cliquez ici pour visualiser un infographics des 200 facteurs de référencement de Google.

1- Avoir des statistiques avec Google Analytics

À quoi bon avoir un site web si vous ne savez pas s’il est populaire! L’installation d’un compteur de statistiques, comme Google Analytics, est gratuite et prend seulement quelques minutes. Des rapports détaillés vous aideront à savoir ou vous devez investir du temps dans votre SEO. Ainsi vous pourrez mettre vos énergies aux bonnes places et augmenter votre achalandage rapidement et efficacement.

2- Avoir 300 à 600 mots de contenu riche par page pour un bon SEO

L’élément le plus important est sans aucun doute le contenu de votre site web. Un site web avec beaucoup de textes sera plus efficace qu’un site web vide. Google nous recommande de mettre entre 300 et 600 mots par page. De plus, selon une étude, les sites dans les premiers résultats de recherche ont en moyenne entre 2000 et 3000 mots total. La phrase clef de Google est simple : “Query deserves freshness”, ce qui veut dire que Google aime bien les nouveautés dans votre contenu.

3- Avoir 1 mot clef ciblé par page

Avant même de commencer la rédaction de vos textes, il est primordial de déterminer un mot clef ou une expression précise pour cette page. Après, il sera important de répéter ce mot clef plusieurs fois dans votre page pour obtenir une densité de +/- 3%. Il paraîtrait que d’insérer votre mot clef dans les 100 premiers mots de votre page et l’utilisation des listes peuvent également aider au référencement. Appliquez-vous dans votre français et évitez les fautes d’orthographes.

4- Avoir des titres de pages uniques

Selon SEOMoz, débuter les titres de vos pages par un mot clef aide votre page à mieux se positionner. De plus, après le contenu, le titre de votre page est sans doute le deuxième élément le plus important de votre référencement. Prenez le temps de bien choisir vos mots clefs et de bien rendre chaque titre de page unique.

5- Avoir des descriptions de pages accrocheurs donne un bon SEO

Bien que ce point n’ait presque aucune influence sur votre référencement et votre positionnement, il a une énorme influence sur vos conversions. Les descriptions de vos pages seront affichées dans les résultats de recherche de Google et s’ils sont accrocheurs, vous aurez plus de chance d’avoir des visiteurs. Soyez vendeur et soyez direct, vous avez 156 caractères maximum.

6- Utiliser une hiérarchie de titres

Rédiger le contenu de votre site web, c’est un peu comme rédiger un livre. Il est important de bien diviser le contenu en titres, sous-titres, paragraphes, etc. (H1 – H2 – H3). En plus d’aider le visiteur à se retrouver, vous augmentez vos chances de bien performer dans votre référencement.

7- Avoir des noms de fichiers et de dossiers logiques

Lorsque vous insérez des images dans votre site (quelle bonne idée pour rendre votre site plus attrayant!) prenez le temps de bien nommer vos fichiers et vos dossiers afin de permettre aux moteurs de recherche de bien référencer celles-ci. Prenez le temps de remplir les balises “ALT” de vos images avec vos mots clefs pour un bon SEO.

8- Avoir une présence sur les médias sociaux

Même s’il est souvent difficile dans certains domaines d’avoir une présence sur les médias sociaux, il est prouvé que cette présence vous aidera à améliorer votre référencement. Facebook, Twitter, Youtube, Linked in, Pinterest, Google +, sont parmis les plus populaires.

9- Faire parler de son site web sur d’autres site web

Un gage de succès est sans aucun doute les liens inter sites. Imaginez que La Presse écrive un article sur votre entreprise et creer un lien vers votre site. Ce lien apportera beaucoup de crédibilité à votre site web et améliorera éventuellement votre positionnement.

10- Être logique et pertinent dans vos choix SEO

Trop souvent les gens essais de trouver des trucs et des façons de tricher pour améliorer leur référencement. Google vous pénalisera rapidement si vous utilisez des méthodes pour contourner les règles de bases. Surtout, éviter de copier des textes, soyez logique dans vos décisions et vous serez récompensé sur votre SEO!

OUPS, une dernière chose…

Depuis le 21 avril 2015, Google a anonncé que les site “responsive” ou “mobile friendly” bénéficieraient d’un avantage sur les recherches à partir de vos cellulaire. Il est donc préférable de demander à votre agence web de construire votre site de façon à ce qu’il soit prêt pour vos tablettes et vos cellulaires!