Qui parle beaucoup apprend peu!

C'est le temps d'apprendre à travers ces articles de blogue....

10 résolutions pour entrepreneurs

La nouvelle année amène toujours son lot de résolutions. Sur le plan personnel, les résolutions classiques sont de s’inscrire au gym, de perdre du poids, de boire moins d’alcool et de mieux manger. Mais en affaires, quelles sont vos résolutions? Comment allez-vous améliorer votre santé entrepreneuriale? Je me suis récemment posé la question et j’ai noté 10 résolutions qui pourraient vous inspirer tout au long de l’année.

1- Lire

Je crois que pour acquérir de nouvelles connaissances, il est primordial d’échanger avec d’autres entrepreneurs et de lire quelques livres par année. Plusieurs ouvrages écrits par d’autres entrepreneurs inspirants vous permettront de vous remettre en question tout en appliquant de nouvelles techniques. Voici quelques recommandations de livres que j’ai lus dans les derniers mois : Making ideas happen, Delivering Hapiness, Starting with why, La performance par le plaisir et How to Win Friends and Influence People. Vous m’en donnerez des nouvelles!

2- Parler moins, écouter plus

Ouf! Pas facile pour certaines personnes comme moi! On en apprend plus sur les autres à écouter qu’à parler. En laissant plus de place aux autres, on peut avoir de belles surprises. Pour être intéressant, intéressez-vous à ce que les autres disent. Questionnez les gens sur des sujets qui les intéressent, encouragez-les à vous parler de leurs réussites. Écouter est l’une des plus belles attentions qu’on peut faire à une autre personne!

3- Être souriant et positif

Il est prouvé que les gens sont plus attirés vers les personnes souriantes. Être souriant, c’est plaisant pour les gens qui nous entourent et c’est beaucoup plus invitant. Dans le même ordre d’idées, être positif a des répercussions énormes sur nos décisions et nos agissements. Voyez la vie en rose, c’est payant!

4- Établir des objectifs

Tant sur le plan personnel que professionnel, établir des objectifs tous les trois mois s’avère une bonne façon d’atteindre nos buts. Chez PAR Design, nous avons des objectifs trimestriels personnels et communs qui nous permettent d’évoluer et d’améliorer nos processus de travail. Parce que même les Jedi peuvent s’améliorer! Voici un article tiré de notre blogue qui explique bien notre cheminement.

5- Monter des collines plutôt que des montagnes

Diviser les tâches en plusieurs petites tâches est beaucoup plus motivant. Psychologiquement, cela nous permet de voir une évolution et donc d’augmenter la motivation des troupes. De plus, on voit plus facilement les tâches qui peuvent être faites en moins de cinq minutes et qui devraient être réalisées immédiatement pour libérer votre esprit. S’organiser, ça rend zen!

6- Créer un brin de folie

Il faut mettre du piquant dans nos relations pour ne pas tomber dans la monotonie. Organisez des activités, faites des jeux, écoutez des vidéos comiques, taquinez les autres et vous verrez comment l’atmosphère deviendra agréable! Osez, soyez créatifs et, surtout, amusez-vous! Si vous aimez votre travail, vous ne travaillerez pas un jour de votre vie!

7- Mieux gérer ses courriels

Il n’est pas rare de voir des boîtes de courriels avec des centaines (même des milliers!) de courriels lus et non lus! Les courriels font désormais partie de notre réalité et il faut apprendre à s’organiser. Malheureusement, ce n’est pas encore un sujet à l’école! Dans notre entreprise, nous utilisons quelques règles bien simples :

  • Laissez dans votre boîte de réception les courriels pour lesquels vous avez une tâche à accomplir.
  • Classez les autres courriels dans des dossiers clients.
  • Identifiez les courriels pour lesquels vous attendez des suivis (avec un drapeau).
  • Répondez immédiatement aux courriels qui prennent moins de deux minutes à gérer (4 fois par jour, par exemple).
  • Répondez toujours à l’intérieur de 4 heures, même si ce n’est que pour écrire « message reçu » (AM-PM ou PM-AM).

8- Dépasser les attentes (under promise, over deliver)

Selon le conférencier Jasmin Bergeron, le plus important lors d’une vente, ce sont les attentes (l’effet WOW). Nous avons souvent tendance à promettre beaucoup de choses aux clients pour les inciter à vendre nos services et produits. Cette technique donne souvent des maux de tête après la vente, car nous avons de la difficulté à livrer la marchandise. Promettez moins et épatez votre client en cours de route : livrez plus rapidement, facturez finalement moins cher, donnez-en plus sans demande, etc. Fidélisation garantie!

9- Reconnaître ses employés et collègues

J’ai un ami qui milite activement pour améliorer la reconnaissance des employés au sein des grandes entreprises de ce monde. Marc-André Lanciault nous explique qu’un employé qui n’est pas reconnu ne sera pas efficace, ne sera pas méticuleux, ne sera pas rapide, ne sera pas créatif et ne sera pas présent. Donc, il faut trouver des méthodes créatives pour reconnaître notre équipe de travail et s’assurer qu’ils s’accomplissent dans leur quotidien. Faites d’eux de véritables Jedi!

10- Faire l’amour à ses clients

Un ancien collègue m’a inculqué cette notion il y a plusieurs années et cette phrase m’a toujours collé à la peau. Je crois qu’il est primordial de faire de vos clients des VIP (Very Important Person). Il est important de combler les attentes de nos clients et même plus; après tout, ce sont nos meilleurs vendeurs! Nous devons les aimer comme des amis. Après tout, feriez-vous affaire avec une personne que vous n’aimez pas?