Qui parle beaucoup apprend peu!

C'est le temps d'apprendre à travers ces articles de blogue....

10 leçons de ma mère pour améliorer votre service à la clientèle

L’expérience client est un art que chaque entreprise définit différemment. Pour certains, c’est une différenciation concurrentielle, pour d’autres, c’est une perte de temps. Chez PAR Design, nous croyons fortement que c’est n’est pas une division, mais bien une responsabilité personnelle. Je vous invite à lire ces 10 leçons que ma mère m’a enseignées depuis ma tendre enfance et à les mettre en pratique dans vos relations clients-employés. Je remercierai ma mère de votre part!

Ne demande jamais quelque chose sans dire « s’il vous plaît » ou recevoir quelque chose sans dire « merci »

Trop souvent, nous tenons certaines situations pour acquis ou encore nous filons à 100 miles à l’heure et nous ne prenons pas le temps de bien formuler nos demandes ou de bien finaliser nos discussions. La politesse fait partie d’une éducation de base, mais elle est souvent laissée de côté parce que nous sommes pressés. Donc, si vous voulez vous démarquer, dites « merci »!

Accueille les gens en les regardant dans les yeux et en souriant

Un client qui entre dans vos bureaux, c’est un peu comme un invité qui vient souper à la maison : il faut prendre le temps de le saluer et de l’accueillir convenablement! 🙂

Excuse-toi quand tu commets une erreur

Demandez aux gens de votre équipe de travail de reconnaître leurs erreurs et de s’excuser publiquement. Le geste doit devenir naturel et doit bien sûr être respecté à la base par les leaders – vous!

Tiens toujours tes promesses

On va exclure la politique de ce point… 😉

Ne mens jamais

La transparence et l’honnêteté finissent toujours par gagner. Le mensonge ne mène à rien, car la vérité finit toujours par sortir du sac!

« Penses-tu sincèrement sortir habillé comme ça? »

En tant que responsable d’équipe de travail, n’ayez pas peur de discuter de l’hygiène ou de la tenue vestimentaire de vos employés. Donnez une direction dans votre guide de l’employé et, surtout, assurez-vous de montrer l’exemple.

Si tu n’as rien d’intelligent à dire, ne dis rien!

Comme le dit l’adage, il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Cela s’applique à toutes nos relations, incluant celle avec les clients!

Essaie de te mettre dans sa peau pour comprendre son point de vue

Trop souvent, on devient émotif par rapport à certaines relations clients. Il est important « d’aller au balcon » et de se détacher de ses émotions pour regarder la situation « d’en haut ». Ainsi, vous serez en mesure de comprendre les deux points de vue des personnes impliquées et de mieux comprendre la situation.

Traite les autres comme tu voudrais qu’on te traite

Chaque relation client doit être considérée comme une relation d’affaires amicale. Par conséquent, chaque décision doit être prise en considérant le client comme un ami, un frère ou une sœur!

Fais-le comme il faut ou ne le fais pas pantoute!

Comme dirait notre mentor, le célèbre Yoda : « Do or do not, there is no try. »