Blog

Un peu d’histoire sur Apple

En pleine lecture de la biographie de Walter Isaacson sur Steve Jobs, je vous partage aujourd’hui quelques unes des anecdotes les plus intéressantes à propos de lui et d’Apple.

  • Le nom d’Apple vient du simple fait que Steve Jobs, qui était assez spécial, faisait des régimes extrêmes durant lesquels il pouvait ne manger qu’un seul aliment pendant des mois (souvent des fruits et légumes) et, la veille de l’enregistrement de la compagnie, celle-ci n’avait toujours pas de nom. Donc, Steve, étant en plein régime de pommes, décida que le nom de la compagnie serait Apple Computer (qui deviendra par la suite Apple). De plus, il a choisit ce nom car ça faisait en sortes qu’il soit devant Atari dans le bottin téléphonique.
  • Contrairement à ce que la majorité du monde pense, le logo d’Apple ne vient pas de l’histoire de la pomme empoisonnée. Steve Jobs demanda seulement «un truc évident sans chichi». Le directeur artistique lui présenta une silhouette de pomme déclinée en deux versions : l’une entière et une autre mordue dans le coin. Jobs trouvait que la première version ressemblait trop à une cerise, il a donc opté pour la deuxième.
  • Le nom Mac vient de Jef Raskin, le directeur des publications. En 1979, il devint le dirigeant d’un petit projet nommé «Annie». Jef trouvait mauvaise l’idée de donner des noms de femmes à des machines, il a donc rebaptisé le projet en l’honneur de sa variété de pommes préférées, la McIntosh. Toutefois, il modifia volontairement le nom pour ne pas entrer en conflit avec le fabricant McIntosh Laboratory. Le projet fut donc renommé Macintosh, et c’est de la que vient l’appellation Mac.
Sur ce, je retourne lire !

Laisser un Commentaire